Les particularités de l’approche d’un administrateur indépendant :
– Dans la mesure où tous les administrateurs ont eux-mêmes le niveau de dirigeants nous recourons le plus souvent à un processus séquentiel du fait du caractère sensible des prises de contacts envisagées.
– Nous savons quand et comment les approcher, directement sur leur portable, avec une base personnelle de 2000 contacts.
– De plus en plus souvent, il nous est demandé de réaliser cette recherche sur une base mondiale, avec des compétences particulières et une exposition régionale. Il s’agit ainsi de réunir des dirigeants de haut niveau, de cultures différentes et ayant des ADNs complémentaires.
– Nous connaissons les pratiques de gouvernance existant dans le pays d’origine des profils que nous ciblons et à qui nous expliquons les différences existantes avec les règles et bonnes pratiques de gouvernance appliquées en France.
– Le Président du Conseil nous informe de ses attentes en terme de contribution du nouveau membre à la dynamique du Conseil (vision stratégique, dimension CEO, expertise financière, marketing, RH, exposition régionale, réseau politique ou d’affaires dans une région du monde…etc).
– Idem pour les comités (Audit, Nomination, Rémunération, Gouvernance, Stratégie, RSE) dans lesquels il/elle devra siéger.
– Nous identifions les autres mandats en cours du prospect contacté et sa disponibilité par rapport à ses mandats et/ou sa position exécutive actuelle.
– Nous validons enfin l’absence de conflit d’intérêts entre les Conseils d’administration dont il/elle est déjà membre et le votre.